Alexandre Moatti, historien des sciences, partage son expérience de chercheur contributeur sur Wikipedia. Une intervention donnée lors de la journée Wikipédia et les wikis, objets de médiation et de transmission des savoirs organisée le 18 juin 2019 au CNAM par Lionel Barbe et Marta Severo.


Alexandre Moatti revient sur son parcours de contributeur sur Wikipédia depuis novembre 2005. Membre de l'association Wikipédia depuis 2007, administrateur de 2008 à 2010, Alexandre Moatti revient notamment au cours de son intervention sur les points suivants :

  • [Intro] Le lien chercheur/wikipédien. La « neutralité de point de vue » des chercheurs sur Wikipédia.
  • [07:55] Pourquoi un chercheur va-t-il sur Wikipédia ? Wikipédia comme source scientifique stabilisée. Le flou de la notion d'images sans droit.
  • [12:21] La critique (externe et interne) de Wikipédia, un sujet de recherche ?
  • [26:15] La diffusion numérique de la connaissance. « Sources secondaires » : inversion du paradigme ? L'importance des liens externes référencés sous le contenu principal d'une fiche Wikipédia stabilisée. Projet Géo-Indus.
  • [30:20] Conclusions : pourquoi les équipes de recherche n'annoncent-ils pas franchement leur collaboration à Wikipédia ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'autres projets significatifs de communs ? Wikipédia comme reflet de la société contemporaine.

Pour en savoir plus :