Grand Labo Live, tous les mardis, à 19h, sur la chaine YouTube de Grand Labo

Il était l'un des historiens les plus talentueux de sa génération. Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il dirigeait le Centre d’histoire du XIXᵉ siècle, il était notamment spécialiste des imaginaires sociaux. Collaborateur à Libération, souvent présent sur les ondes de Radio France, Dominique Kalifa est mort le 12 septembre dernier.

Avec quelques-un de ses collègues et des ses doctorants, on évoque les travaux et le parcours de ce chercheur exceptionnel. Avec Anne-Emmanuelle Demartini, Professeure d’histoire contemporaine Université Sorbonne Paris Nord, Stéphanie Sauget, Professeure en histoire contemporaine Université de Tours et Nicolas Picard, enseignant au lycée de Corbeil-Essonne.

Dominique Kalifa, la fascination de l’envers
Assassins, escrocs, apaches, prostituées, surineurs et anormaux… L’historien Dominique Kalifa, mort samedi, s’était fait mission de lever le voile sur tout le peuple des bas-fonds. Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel, qu’il avait formés au sein du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle, rest…
L'article sur Dominique Kalifa signé Quentin Deluermoz et Hervé Mazurel
Hommage à l’historien Dominique Kalifa
Dominique Kalifa, historien des imaginaires sociaux des XIXe et XXe siècles, spécialiste du crime et de la presse nous a quittés le 12 septembre 2020. Ce matin, nous évoquons ses travaux, ses champs de recherches, ses apports et l’empreinte toute personnelle qu’il laisse à la discipline.
L'hommage à Dominique Kalifa sur France Culture