Dans ce troisième épisode de Poster, nous partons à la rencontre d'Olivier Simard-Casanova, doctorant en économie au Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (Beta), à Nancy.

Retrouvez tous les épisodes de Poster sur iTunes, Soundcloud, Deezer et Spotify.

Les discours de motivation dans les entreprises sont-ils efficaces ? Plus spécialement, peuvent-ils limiter les comportements de "passagers clandestins" - ce comportement qui fait que, dans une équipe, une ou plusieurs personnes se laissent porter par le travail des autres ? C'est, schématiquement, le point de départ thématique des travaux que mène Olivier dans le domaine des personnel economics, un domaine au croisement des sciences économiques du point de vue de ses méthodes et des sciences de gestion du point de vue de son objet d'étude.

Vulgariser l'économie ?

"L'économie se fonde sur la théorie du choix rationnel : on considère que les individus poursuivent des objectifs et qu'ils utilisent les ressources à leur disposition pour les atteindre", rappelle Olivier. "L'économiste met en équation ces paramètres. Il construit un modèle théorique qui va donner des prédictions, que l'on teste dans la réalité. C'est une manière de regarder la réalité sociale, il y en a d'autres."

En 2015, Olivier Simard-Casanova lance Passeur d'Eco, qui devient Le Signal puis Le Signal Economie - un site internet de vulgarisation scientifique en économie. D'abord parce qu'il traverse un passage à vide dans sa thèse et qu'il a besoin de varier ses activités. Ensuite parce qu'il trouve trop caricaturale la façon dont l'économie est présentée dans les médias. "Il y a bien sûr des politiques économiques de droite et de politiques économiques de gauche. Mais, dans la manière dont la science économique est faite, les idéologies n'entrent pas en considération."


Interview réalisée en juin 2018. Depuis, Le Signal Economie a cessé de paraître, mais Olivier Simard-Casanova a un nouveau blog, l'Economiste Sceptique.