arrow-left arrow-right brightness-2 chevron-left chevron-right circle-half-full dots-horizontal facebook-box youtube-box soundcloud-box instagram-box facebook loader magnify menu-down rss-box star twitter-box twitter white-balance-sunny window-close
SHS vs COVID19 : les sciences humaines et sociales au secours de la lutte contre la pandémie
2 min read

SHS vs COVID19 : les sciences humaines et sociales au secours de la lutte contre la pandémie

Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles aider à lutter contre la pandémie et les conséquences de la crise sanitaire ? Réponse avec huit chercheurs et chercheuses dont les travaux de recherche portent directement sur cette question.
SHS vs COVID19 : les sciences humaines et sociales au secours de la lutte contre la pandémie

Ils sont anthropologues, sociologues, économistes, philosophes,... Comment les sciences humaines et sociales peuvent-elles aider à lutter contre la pandémie et les conséquences de la crise sanitaire ? Réponse avec huit chercheurs et chercheuses dont les travaux de recherche portent directement sur cette question.

L’Agence Nationale de la Recherche vient d’annoncer le financement à hauteur de 14,5 millions d’euros de 86 projets de recherche pour soutenir la recherche contre COVID19. Cet appel flash comprenait 4 axes, dont un consacré entièrement aux sciences humaines et sociales, intitulé “Éthique - Sciences humaines et sociales associées à la réponse”.


Pour lutter contre la pandémie les gouvernements du monde entier ont mis en place des dispositifs du confinement. Dans une approche d'économie comportementale, Marie-Claire Villeval étudie au Groupe d'Analyse et de Théorie Economique les conséquences inédites de cette distanciation sociale sur l'évolution des préférences sociales des individus : degré d'altruisme, confiance dans les autres, impact sur les normes sociales. « Nous pratiquons d'ordinaire ses expériences en laboratoire ; avec le confinement, cette étude se fait au travers d'un questionnaire en ligne auprès d'environ 360 volontaires ».

Les projets :

  • Marie-Claire Villeval économiste, directrice de recherche CNRS GATE Distanciation sociale et évolution des préférences sociales en période de crise sanitaire aigüe (DISTANCING)
  • Patrick Peretti-Watel sociologue, directeur de recherche INSERM COronavirus et CONfinement : Enquête Longitudinale (COCONEL)
  • Léo Coutellec, maitre de conférences Université Paris Saclay
  • Nicolas Saugers ciences pol. professeur associé à Sciences Po / Faire face au Covid-19 : Distanciation sociale, cohésion, et inégalité dans la France de 2020 (CoCo)
  • Michelle Kelly-Irving épidémiologiste / chargée de recherchesINSERM / LEASPDéterminants et conséquences sociaux et psychosociaux de l’épidémie COVID19 et le confinement de la population (EPIDEMIC)
  • Valéry Riddechercheur santé publique / directeur de rechercheIRDLeçons apprises de la résilience des hôpitaux et du personnel face à l’épidémie de COVID-19 (HospICOVID)
  • Simeng Wangsociologue / chargée de rechercheCNRS / CERMES3 Migrations chinoises de France face au Covid-19 : Émergence de nouvelles formes de solidaritéen temps de crise (MigraChiCovid)
  • Frédéric Keck, anthropologue ; Réglementation des marchés aux animaux en Chine centrale : Étude ethnographique sur la perception des risques zoonotiques après la crise de Covid-19 (RegWet)

Rejoignez gratuitement Grand Labo et recevez notre newsletter hebdomadaire.

S'inscrire
Déjà membre ? Connectez-vous
Vous vous êtes inscrit à Grand Labo.
Bravo ! Votre compte est désormais activé, vous avez accès à tout le contenu du site.
Vos informations ont été correctement mises à jour.