Ils sont journalistes scientifiques, youtubeurs, chercheurs, médiateurs... Dans "Un Jour Avec", une websérie documentaire en six épisodes qui fait l'objet de notre première campagne sur Ulule, nous voudrions suivre le quotidien de six "passeurs de science" pour mieux comprendre, à travers leur expérience, la façon dont la science se diffuse et se partage aujourd'hui.


Depuis plusieurs années, le dialogue est parfois compliqué entre citoyens, chercheurs, médias, vulgarisateurs. OGM, nucléaire, homéopathie, glyphosate, réchauffement climatique, etc... on ne compte plus les sujets sur lesquels la science a du mal à se faire entendre, encore plus à se faire comprendre. Dernier épisode en date, la tribune #NoFakeScience, dont je parlais ici, a généré des débats parfois tendus sur les réseaux sociaux.

A l’heure des fake news, des marchands de doute et des shitstorm sur Twitter, il parait indispensable de faire un peu de lumière sur la façon dont la science se diffuse et se partage aujourd’hui.

Comment travaillent concrètement journalistes scientifiques,  médiateurs, youtubeurs de science, chercheurs investis dans la  vulgarisation scientifique ? Sont-ils confrontés aux mêmes  difficultés et contraintes ? Comment adaptent-ils leurs messages à leurs  publics ? Jusqu'où ? Où trouvent-ils leurs sources ? Au-delà de la variété de leurs métiers, des passerrelles existent-elles ?

C’est pour apporter des pistes de réponses à ces questions - et à bien d'autres - que nous lançons "Un Jour Avec", une série documentaire en six épisodes qui doit être diffusée sur la chaine YouTube de Grand Labo.

Audrey Dussutour, Nicolas Martin, Dominique Leglu, Pierre Girard, Léo Grasset ont accepté de participer au documentaire.

Dans chaque épisode de cette série, nous voudrions suivre, pendant une journée entière, un "passeur de science" qui nous fera entrer dans les coulisses de son métier : Nicolas Martin (La Méthode Scientifique sur France Culture), Audrey Dussutour (chercheuse, auteure du Blob), Léo Grasset (aka DirtyBiology sur YouTube), Dominique Leglu (directrice de la publication de Sciences et Avenir et de La Recherche), Pierre Girard (animateur de l'émission Xenius sur Arte) et… une personnalité que vous pourrez choisir avec nous.

A little help from our friends

Pour réaliser ce projet en toute indépendance, nous avons besoin d’un coup de pouce ! C’est la raison pour laquelle nous lançons sur Ulule une campagne de financement participatif. L'objectif de cette campagne est de nous aider à rémunérer l’équipe chargée de réaliser les films, mais aussi de prendre en partie en charge les nombreux déplacements et les coûts de matériel occasionnés par les tournages.

Et, pour vous montrer que ce projet est déjà un peu plus qu’une idée, on a choisi de tourner le pilote de cette série sur fonds propres avec Nicolas Martin, animateur de La Méthode Scientifique, que nous avons suivi toute une journée à Radio France dans les coulisses de la préparation de son émission.

D’avance, merci à toutes et à tous de votre aide ! On a vraiment besoin de vous toutes et tous.