Comment conçoit-on une émission de science à la radio ? Nous avons suivi toute une journée Nicolas Martin, journaliste, animateur et producteur de La Méthode Scientifique sur France Culture. Premier épisode et "pilote" de la série documentaire en six volets "Un Jour Avec" que nous lançons sur Ulule.

Un épisode réalisé par Swan Beiner-Molière

8h. Nicolas Martin nous reçoit chez lui, en pleine forme, avec un café et beaucoup de bonne humeur. Pendant une journée, nous le suivrons et l'observerons travailler, lui et son équipe : Eve Etienne, Céline Loozen, Noémie Naguet de Saint Vulfran, Antoine Beauchamp, Natacha Triou.

Comment conçoit-on une émission de science quotidienne ? Comment en choisit-on les thèmes et sujets ? Quelles sont les sources utilisées pour la préparer ? Comment sélectionne-t-on les invités ? Jusqu'où peut-on aller dans la complexité du traitement des sujets scientifiques ? Comment aborde-t-on ceux qui font l'objet de polémiques ou de débats politiques ? Quelles contraintes le format radiophonique impose-t-il dans la manière de passer la science ? Quels atouts, au contraire, offre-t-il ?

Sur toutes ces questions, et bien d'autres, Nicolas Martin a accepté de nous répondre en toute franchise et nous a permis de le filmer et de le suivre chez lui et à Radio France, au plus près de son travail de passeur de science.

Le tournage de ce pilote a été réalisé en avril 2017, d'où l'ajout de certaines mises à jour textuelles dans la vidéo. Ce film a été visionné avant sa diffusion par Nicolas Martin, qui nous a laissé entièrement libre dans les choix de tournage comme de montage.

Partagez vos avis et réactions à l'aide de l'espace commentaire situé au-bas de cette page ! Nous recueillerons vos points de vue pour améliorer le format du documentaire pour les prochains épisodes.


Et si vous avez aimé ce pilote et que vous voudriez voir d'autres épisodes, soutenez le projet sur notre page Ulule ! Votre contribution est indispensable pour réaliser la série documentaire dans son intégralité, avec Audrey Dussutour (chercheuse au CRCA, auteure du "Blob"), Dominique Leglu (Sciences et Avenir), Pierre Girard (émission Xenius sur Arte), Léo Grasset (aka DirtyBiology sur YouTube) et... une personnalité qui n'a pas encore été choisie, et que vous pourrez nous aider à choisir si vous rejoignez la campagne de financement participatif. D'avance, un immense merci pour votre aide !