"Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?" C'est la question qu'on posera chaque mois à des personnalités de la recherche et de la vulgarisation scientifique. Dans notre nouveau format  “Good Books” nous les invitons, en collaboration avec la librairie Mollat, à partager leurs coups de cœur livresques - parfois leurs coups de gueule. Premier épisode à découvrir dès jeudi 12 mars sur la chaîne YouTube de Grand Labo !

Qui aurait imaginé que Théo Drieu (Balade Mentale), ce passionné de science-fiction, n’était pas fan d’Isaac Asimov ? C’est pourtant ce qu’il nous a confié lors du tournage du 5ème épisode de notre série “Un jour avec” dans laquelle nous suivions Léo Grasset (DirtyBiology).

Pour être honnêtes, nous n'avions pas prévu de nous retrouver avec les deux youtubeurs dans la librairie Gibert Joseph de Montpellier. Mais les hasards du tournage - en novembre dernier - nous ont bien servi. Alors que la caméra tournait encore, les deux vidéastes ont commencé à discuter avec passion des bouquins qu’ils avaient lus et qui les avaient fascinés. Vous pouvez retrouver cette séquence ici. Notre intuition que ce passage était plus qu’intéressant s’est rapidement révélée juste - en atteste le grand nombre de commentaires sous cet épisode de "Un jour avec" évoquant l’extrait dans la librairie.

L’idée a donc germé : pourquoi ne pas faire de cette séquence un contenu à part entière dans lequel on suivrait des personnalités du monde de la culture scientifique dans les rayonnages d’une librairie ? Nous avons alors conçu un épisode pilote à cette série sur la base d’extraits inédits du tournage avec Léo et Théo, que nous pensions nommer “Rayon Science”. Le résultat, ci-dessous.

Mais, pas de chance, on s'est aperçu tardivement que le nom était déjà pris. Et par des gens qu'on aime bien, en plus. Il nous a donc fallu nous creuser la tête pour donner à cette série un nouveau patronyme. Nous avons fait appel à vous sur Twitter, et vous avez été quelques-uns à nous aider à réfléchir. Merci, ça nous a bien aidé !

Après bien des hésitations et des changements d'avis, nous avons décidé de donner à cette série vidéos le doux nom de Good Books. Tout simplement.

Une fois le lancement de cette série confirmée, il ne nous manquait plus qu’une librairie prête à accueillir avec nous des personnalités de la recherche et de la communication scientifique : ce sera la librairie bordelaise Mollat, qui a gentiment accepté de jouer le jeu.

Le but de cette série est de vous faire découvrir ou redécouvrir des œuvres tout en vous montrant des personnalités de la culture scientifique sous un autre jour. Quels sont les livres qui les ont construits, qui les ont marqués, qui ont déclenchés une passion ou été le point de départ de leurs travaux ? Quels sont ceux, au contraire, qui les ont déçus ? Ou qui les laissent indifférents, en dépit du succès que ces livres ont connu ?

C’est également l’occasion pour Grand Labo de faire un pas de côté, et de s’ouvrir, au delà des sciences, à la culture et au-delà de la recherche, à la vulgarisation ou au journalisme. Dans cet esprit, nous recevrons par exemple Léa Bello et Sébastien Carassou, youtubeurs des chaînes Zestes de Sciences et The Sense of Wonder.

Dans Good Books, on parlera de tous les livres qui ont rapport direct ou lointain avec la science - toutes les sciences. Il sera question de livres de vulgarisation, bien sûr, mais également de biographies, de romans et même de BD. Bref, il y en aura pour tous les goûts !

Il est temps pour nous de vous laisser profiter de ce tout premier épisode dans lequel Didier Pourquery, président de The Conversation France et de Cap Sciences, nous parle économie et vulgarisation scientifique à travers des livres tels que Le Macroscope de Joël de Rosnay (à propos duquel il nous révèle d’ailleurs une anecdote surprenante) ou encore Les limites de la croissance de Donella et Denis Meadows.

Il y a une personnalité que vous voudriez voir dans cette série ? N'hésitez pas à nous la mentionner en commentaire ! Et, pour ne rien rater de Good Books, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube : le premier épisode est en ligne !