Après avoir suivi Nicolas Martin, animateur de la Méthode Scientifique sur France Culture, le deuxième épisode de notre série "Un Jour Avec" suit les pérégrinations d'Audrey Dussutour, chercheuse et inlassable vulgarisatrice scientifique.


Un film de Thomas Salva et Mathieu Rouault

Chercheuse au Centre de Recherches sur la Cognition Animale à  Toulouse, elle s’est faite connaître du grand public avec physarum  polycephalum, alias le "blob", cet organisme unicellulaire aux  propriétés exceptionnelles. C’est aujourd’hui une des chercheuses françaises les plus médiatisées.

D'émissions de radio en plateaux de TV, de tables-rondes en conférences,  elle sillonne la France depuis quelques années à la rencontre de  publics dont l'intérêt pour les prouesses du "blob" ne se dément pas.  Comment la vulgarisation scientifique est-elle devenue pour elle une  passion ? Comment concilie-t-elle, au quotidien, son activité de  chercheuse avec cet engagement souvent chronophage ? Qu’en retire-t-elle  à titre personnel et professionnel ? Quel regard porte-t-elle sur  l’image des scientifiques dans la société ?


La série "Un Jour Avec" est réalisée grâce au soutien des nombreux contributeurs de notre campagne de financement participatif sur Ulule et à celui du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.