Troisième épisode de notre série "Un Jour Avec" en six volets sur les "passeurs" de science. Après Nicolas Martin (La Méthode Scientifique) et Audrey Dussutour (chercheuse en biologie), nous avons suivi un journaliste scientifique qui travaille à la télévision : Pierre Girard.


C’est l’un des journalistes scientifiques les plus connus de chaque côté du Rhin. Avec sa complice Dörthe Eickelberg, il anime depuis 12 ans Xenius, l’émission de science quotidienne d’Arte, diffusée en Allemand et en Français.

Comment est-il devenu journaliste scientifique et comment l'aventure de Xenius a-t-elle commencé ? Comment conçoit-on un épisode de cette émission ? Y a-t-il des recettes pour assurer l’audience d’une émission de science à la télévision ? Quelles sont les limites et les atouts de ce médium pour transmettre de l’information scientifique ? Quel regard porte-t-il sur la place de la science à la télévision française et allemande ?

Pour répondre à ces questions et nous faire découvrir les coulisses de son émission, il a accepté que nous le suivions toute une journée, lui et son équipe, lors d’un tournage d'un épisode de Xenius à Berlin.

Retrouvez tous les épisodes d'Un Jour Avec sur notre chaîne YouTube.


La série "Un Jour Avec" est réalisée grâce au soutien des nombreux contributeurs de notre campagne de financement participatif sur Ulule et à celui du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.